Tahar Rahim

La carrière de Tahar Rahim débute fort lorsque Jacques Audiard lui offre le rôle principal d’Un Prophète en 2009. Après le Grand Prix du festival de Cannes, des critiques unanimes et un franc succès, le film reçoit 9 César, dont celui du Meilleur Espoir masculin et celui du Meilleur Acteur pour Tahar Rahim, dont la performance est acclamée. Dès lors considéré comme un acteur d’ampleur internationale, il est appelé à jouer pour des cinéastes du monde entier : Kevin Macdonald pour L’Aigle de la Neuvième Légion, Jean-Jacques Annaud pour Or Noir, ou encore Lou Ye pour Love and Bruises. Il revient à Cannes en 2013 avec deux œuvres puissantes admirées par la critique et le public : Le Passé d’Asghar Farhadi, doublement récompensé, et Grand Central de Rebecca Zlotowski. En 2016, il tient le rôle principal du drame poignant de Katell Quillévéré Réparer les vivants aux côtés d’Emmanuelle Seigner, puis joue sous la direction du japonais Kiyoshi Kurosawa dans Le Secret de la chambre noire. Il revient à des projets internationaux à partir de 2018, en incarnant Judas auprès de Joaquin Phoenix et Rooney Mara dans Marie-Madeleine de Garth David, avant de faire la paire avec Jeff Daniels pour la série Hulu The Looming Tower. Il est également très bien accueilli à Cannes avec Joueurs, premier film de Marie Monge, dans lequel il partage l’affiche avec Stacy Martin. En 2020, Tahar Rahim est au casting de la série Netflix The Eddy, réalisée par Damien Chazelle après La La Land. Il tiendra ensuite le premier rôle de l’ambitieuse série The Serpent, produite par la BBC et Netflix. Puis il retrouvera la direction de Kevin Macdonald pour le drame Prisoner 760, aux côtés de Jodie Foster et Benedict Cumberbatch. Tahar Rahim’s acting career takes off when Jacques Audiard offers him the main role in A Prophet (Un Prophète) in 2009. The picture wins the Grand Prix at the Cannes Film Festival as well as 9 César, including the Most Promising Actor Award and the Best Actor Award for Tahar’s critically acclaimed performance. Starting his international career, he is cast as a prince in Kevin Macdonald’s The Eagle (L’Aigle de la neuvième légion) with Channing Tatum, then as a young man falling in love in Lou Ye’s Love and Bruises, before reuniting with Jean-Jacques Annaud for his blockbuster Black Gold (Or Noir). He gets back to Cannes’ red carpet in 2013 with two powerful pieces: Asghar Farhadi’s fully rewarded movie The Past (Le Passé), and Rebecca Zlotowski’s tragedy Grand Central. Both are very well received by the press and the audiences. This brings him to get more impressive international roles, like the lead role of Fatih Akin’s The Cut. The following years, he goes on landing lead roles all around the world, from Elie Wajeman’s Les Anarchistes, to Katell Quillévéré’s Heal the Living (Réparer les Vivants), and Kiroshi Kurosawa’s Daguerrotype (Le Secret de la Chambre Noire). In 2018, he plays Judas opposite Rooney Mara and Joaquin Phoenix in Garth Davis’ Mary Magdalene (Marie-Madeleine). That same year, he’s paired with Jeff Daniels in the major BBC series The Looming Tower, and then with Stacy Martin for the French romance Treat Me Like Fire (Joueurs). This year, Tahar was on Damien Chazelles’ first Netflix series The Eddy

Actualités

Prochainement en 2025 au cinéma dans Alpha de Julia Ducournau

Cinéma

Monsieur Aznavour (2024 - Mehdi Idir et Grands Corps Malade), Madame Web (2024 - S.J Clarkson), Napoléon (2023 - Ridley Scott), Don Juan (2022 – Serge Bozon), The Mauritanian (2021 – Kevin Macdonald), The Kindness of Strangers (2020 – Lone Scherfig), Joueurs (2018 – Marie Monge), Mary Magdalene (2017 – Garth Davis), Le Prix du succès (2017 – Teddy Lussi-Modeste), Réparer les vivants (2016 – Katell Quillévéré), Le Secret de la chambre noire (2016 – Kiyoshi Kurosawa), Les Anarchistes (2015 – Elie Wajeman) Sélection à la Semaine de la critique du Festival de Cannes 2015. Le Père Noël (2014 – Alexandre Coffre), Samba (2013 – Eric Toledano & Olivier Nakache), The Cut (2012 – Fathi Akin) Sélection Officielle au Festival de Venise 2012. Le Passé (2012 – Ashgar Farhadi) Nomination au Prix Louis-Delluc – Nomination au César du Meilleur Film –Sélection Officielle au Festival de Cannes – Nomination au Golden Globe du Meilleur Film en langue étrangère. Grand Central (2011 – Rebecca Zlotowski) Prix Spécial des Lumières –Nomination au Prix Lumière du Meilleur Acteur – Sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes. Gibraltar (2011 – Julien Leclerc), À perdre la raison (2011 – Joachim Lafosse) Magritte du Meilleur Film – Nomination au César du Meilleur Film étranger – Sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes. Love and Bruises (2010 – Lou Ye), Les Hommes libres (2010 – Ismael Ferroukhi), Black Gold (2010 – Jean-Jacques Annaud), The Eagle (2009 – Kevin Macdonald), Un Prophète (2008 – Jacques Audiard) Double César du Meilleur Acteur et du Meilleur Espoir masculin – Globe de Cristal du Meilleur acteur – Prix du Meilleur Acteur aux Lumières de la presse étrangère – European Film Award du Meilleur Acteur – Grand Prix du Festival de Cannes – César du Meilleur Film – César du Meilleur Acteur – César du Meilleur Acteur dans un second rôle – César de la meilleure photographie – César du Meilleur Décor – César du Meilleur Montage – César du Meilleur Scénario original – BAFTA du Meilleur Film étranger – Globe de Cristal du Meilleur Film – Nomination à l’Oscar du Meilleur Film étranger. A l’intérieur – (2007 – Alex Bustillo, Julien Maury) Sélection à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes.

Télévision

Extrapolations (Apple TV + série), The Serpent (2021 – Tom Shankland – Netflix), The Eddy (2020 – Damien Chazelle – Netflix), The Looming Tower (2018 – Alex Gibney), Panthers (2014 – Johan Renck), La Commune (2007 – Philippe Triboit), Tahar L’Etudiant (2005 Cyril Mennegun – Documentaire)

Presse